Fermer

L’orchestre les Amazones de Guinée a comblé de bonheur les Guinées de Dakar

Par APANEWS

L’orchestre les Amazones de la Guinée Conakry, qui s’est produit samedi soir à Dakar lors d’un mega concert organisé dans la capitale sénégalaise en hommage au producteur Mamadou Konté, a comblé de bonheur la communauté guinéenne venue nombreux assister à leur prestation.

En famille, entre amis ou seuls, les Guinéens ont chanté et dansé avec les Amazones du début à la fin de leur spectacle. « C’est formidable. Bientôt 7 ans depuis que je vis à Dakar, c’est la première fois que j’ai la chance de voir un groupe guinéen se produire sur scène. C’est comme si on était de retour au pays », a confié à APA un membre de la communauté guinéenne de Dakar.

« C’est la première fois que je vois les Amazones et je ne suis établi au Sénégal que depuis peu. Je n’ai jamais eu la chance de les voir en Guinée. Je n’aurais jamais pu penser assister à leur spectacle la première fois au Sénégal. C’est une belle surprise » a confié à APA, un spectateur. Le public sénégalais présent sur place est également tombé sous le charme de ces musiciennes dès leur apparition sur scène.

« Elles ont vraiment raison de s’appeler les Amazones, elles ont de l’allure dans leur tenue de commando. Heureusement qu’elles ont des instruments de musique en lieu et place des armes », s’est exclamé un spectateur sénégalais. L’orchestre Les Amazones a été créé par Fodéba Keita, ministre de la Culture et de la Défense du président Ahmed Sékou Touré. L’ensemble s’appelait à ses débuts Orchestre féminin de la gendarmerie nationale et dont la mission se limitait à faire les éloges de Sékou Touré.

C’est en 1977 lors du Festival de Lagos que le groupe est désormais baptisé les Amazones de Guinée. Après plus de 20 ans d’absence, le groupe signe son retour en 2006 avec l’album Wamato.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici