DHL signe un partenariat avec le sud-africain Engen

Par Jeune Afrique

DHL est présent sur 52 marchés en Afrique subsaharienne. DR ©

DHL Express a signé un accord de partenariat avec Engen Petroleum afin de permettre l'envoi de colis depuis les stations-service Engen en Namibie dans un premier temps, puis dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne.

L’allemand DHL Express, leader mondial de la livraison express, et Engen Petroleum, filiale sud-africaine du malaisien Petronas, ont signé un partenariat visant à améliorer l’accès des consommateurs aux services de transport express. Les clients qui souhaitent expédier des documents ou des colis pourront désormais effectuer l’envoi depuis une station-service Engen. Ils pourront choisir une enveloppe ou une boîte DHL et bénéficier d’un forfait fixe pour la taille choisie, plutôt que payer un tarif basé sur le poids du colis. Le service comprend tous les envois nationaux et internationaux vers de grands centres situés dans plus de 200 pays dans le monde. Engen Petroleum est le plus grand distributeur de carburant en Afrique du Sud. Le groupe détient 1 500 stations-service dans plus de 20 pays à travers le continent.

Lire aussi :

Afrique du Sud : Petronas cherche à revendre ses parts dans Engen
DHL lance l’offensive sur le courrier
DHL Express triple son réseau en Afrique subsaharienne

Réseau

Le projet, qui fera l’objet d’un programme pilote dans quatre stations-service à Windhoek, la capitale namibienne, sera ensuite progressivement déployé au Botswana, au Ghana, en RD Congo, au Kenya et en Tanzanie.

« Le secteur de la logistique express, et particulièrement les services de détail pour les clients et les PME, devient extrêmement important en Afrique. Afin de mieux desservir le marché et offrir des opportunités à l’international aux étudiants, aux dirigeants de petites entreprises et au grand public, nous avions besoin d’améliorer l’accès à nos produits express tout en facilitant leur utilisation et en les rendant abordables. En conséquence, Engen est pour nous un partenaire idéal : cette entreprise possède aussi un vaste réseau de détail sur le tout le continent, qui pourra bénéficier aux clients », a déclaré Sumesh Rahavendra, directeur marketing de DHL Express Afrique subsaharienne.

Le groupe, filiale de l’allemand Deutsche Post, est présent sur 52 marchés au sud du Sahara. DHL Express a réalisé un chiffre d’affaires de 11,8 milliards d’euros en 2011.