Fermer

L’idée d’une fédération africaine des personnes handicapées, en gestation

Par APANEWS

  L’idée d’une fédération africaine réunissant les personnes handicapées du continent a été lancée par les artistes handicapés participant au HandiFestival, festival qui leur est dédié.

«Le Mali, la Gambie, le Congo, le Togo sont présents, d’autres pays vont venir nous rejoindre. C’est le moment de s’organiser pour que partout en Afrique où des personnes handicapées sont en difficulté, leurs frères des autres pays soient leurs voix, et portent leurs combats», a invité Bourama Traoé alias Briand, président de l’Ensemble National et Artistique et Culturel des Personnes Handicapées du Mali.

HandiFestival peut contribuer à l’atteinte de ces objectifs, «car c’est un festival de convivialité, de fraternité. La culture fraternise, familiarise, réunit faisant de nous des frères et des sœurs », a déclaré Assane Cissé, membre du comité d’organisation. Selon, le comité d’organisation, « c’est grâce au Président Wade que le Festival de cette année a pu se tenir. Et au cours de l’audience qu’il nous a accordé, il a promis de s’investir et d’aborder la question avec les autres présidents africains », a confié aussi ce dernier.

Les participants ont également déclaré « Il est inconcevable que l’on élabore de grands projets pour les handicapés, les présenter aux bailleurs pour qu’ils le financent. Le financement obtenu, les seuls à n’en pas bénéficier sont les personnes handicapées. Il faut que cela cesse », a déploré Moussa Massaly, le président des personnes en situation de handicap dans la région de Sédhiou, dénonçant ainsi l’exploitation de l’image des handicapés. HandiFestival se tient du 18 au 20 Décembre à la maison de la Culure Douta Seck, de Dakar. Des acteurs du Mali de la Gambie, de la Mauritanie, du Togo, du Congo et du Sénégal y participent.