Mohammed VI appelle Obama à oeuvrer pour le développement et la stabilité de l’Afrique

Par APANEWS

©

Le Roi Mohammed VI du Maroc a adressé un message de félicitations au nouveau président américain, Barack Obama , dans lequel il appelle celui-cI à œuvrer , entre autres, pour le développement et la stabilité de l’Afrique.

« Il est question d’œuvrer à l’émergence, dans un esprit de complémentarité, d’une Union maghrébine intégrée et de s’employer à l’édification d’un espace régional où les peuples pourront profiter des bienfaits de la sécurité et de la prospérité. Il importe également de veiller au développement de l’Afrique, à sa stabilité et à son essor », a écrit le souverain alaouite dans un message de félicitations au premier président africain américain, à l’occasion de son investiture comme 44 ème président des Etats-Unis.

« Tout comme votre élection, votre investiture est un événement qui fera date. Votre choix à la présidence de votre grand pays constitue la confirmation de la vitalité et de l’effectivité de la démocratie américaine », a encore plaidé le Roi du Maroc qui était parmi les premiers chefs d’Etat à féliciter le nouveau locataire de la Maison blanche.

Mohammed VI a par ailleurs mis l’accent sur les relations entre les deux pays qui ont pour fondement « le partage des valeurs humaines universelles, en l’occurrence la démocratie, les droits de l’Homme, la dignité humaine, la justice, l’équité, la dissémination des valeurs de tolérance et de modération, la coexistence entre les religions et les civilisations et le rejet de la violence, de la haine, de l’extrémisme et du terrorisme, ainsi que les efforts sincères et dévoués en faveur de la solidarité concrète, du progrès et du co-développement ».

« Il convient d’œuvrer à l’avènement d’un monde meilleur, plus sûr, plus pacifique, plus équilibré, plus équitable, plus juste, plus solidaire et plus respectueux, sous toutes les latitudes, de la légalité internationale », a encore plaidé le Roi Mohammed VI.