Ouverture de la campagne pour les élections au Sénat

Par XINHUA

La campagne pour les élections sénatoriales du 18 janvier prochain a officiellement démarré dans tout le territoire gabonaissamedi, selon un communiqué la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) du Gabon.

150 candidats sont en compétition pour briguer les 102 sièges à pourvoir. Le plus grand contingent vient du Parti démocratique gabonais (PDG, le parti au pouvoir) avec 84 candidats contre moins de 10 postulants pour chacun des autres partis de l’opposition ou de la majorité présidentielle.

Ces élections au suffrage universel indirect concernent uniquement les grands électeurs, à savoir les conseillers municipaux et départementaux ainsi que les 120 députés à l’Assemblée nationale.

Ce corps électoral compte environ 2. 000 électeurs. Il n’est donc pas prévu de grands rassemblements populaires dans le cadre de ce scrutin dont la campagne s’achèvera au soir du 17 janvier. Le mandat des sénateurs est de 6 ans contre 5 pour les députés. Le Sénat gabonais créé en 1997 est la deuxième chambre du parlement après l’Assemblée Nationale.