Taux de croissance estimé à 4% en 2009

Par XINHUA

©

Le Bureau central des statistiques (BCS) de Maurice estime que l’économie mauricienne va croître à un taux d’environ 4% par rapport à 5,2% en 2008.

Le BCS ne prévoit aucune croissance dans deux des principaux secteurs de l’économie mauricienne – le textile et le tourisme, en raison de la récession économique dans les principaux marchés de Maurice.

Les secteurs de la construction et de l’intermédiation financière (les banques en particulier) vont connaître une croissance réduite, alors que le secteur sucrier pourrait réaliser une meilleure performance (+13%) comparativement à 2008 sur la base d’une production supérieure.

Tout comme le secteur textile, le BCS a prévu une croissance zéro pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, les arrivées touristiques à Maurice en 2009 étant maintenues au même niveau de 2008, soit 935. 000.

Le BCS a récemment revu à la baisse son estimation du taux de croissance pour 2008, le ramenant de 5,6% à 5,2%.

Cette nouvelle estimation prend en compte les taux de croissance réduits des secteurs textile et touristique.

Le secteur tertiaire est le moteur de l’économie mauricienne.

Selon le BCS, 69,1% du Produit intérieur brut (PIB) sont générés par le secteur des services qui précède le secteur secondaire ( manufacturier) avec 26,8% et le secteur primaire (agriculture principalement) avec 4,1%.

Le taux de croissance de 5,2% de 2008 est réparti comme suit:

secteur primaire, 0,2%; secteur secondaire, 1,2% et secteur tertiaire, 3,8%.