Fermer

Can 2012 – Mali : et de 5 pour Seydou Keita !

Seydou Keita, milieu des Aigles du Mali. © Matteo Cambelli/SIPA

À 32 ans, le malien Seydou Keita, milieu de terrain, dispute la 5e CAN de sa carrière. Une performance pour celui qu'on surnomme "la sentinelle".

Le joueur du FC Barcelone est un vieil habitué de la CAN. Au Gabon et en Guinée équatoriale, le Malien Seydou Keita disputera la cinquième de sa carrière. Mais cela aurait pu ne jamais être le cas. Car après la CAN 2010, en Angola, que les Aigles avaient quittée à l’issue du premier tour, le milieu de terrain s’était mis en réserve de la ­sélection « pour convenance personnelle ». Finalement, après plusieurs discussions avec Alain Giresse, le sélectionneur de l’équipe malienne, « la ­sentinelle » a accepté de revenir jouer pour son pays au mois de septembre dernier.

Premier Malien à porter le maillot du Barça, Seydou Keita n’y est pas titulaire à part entière. Mais Pep Guardiola, l’entraîneur du club catalan, l’apprécie beaucoup. Un sentiment qu’il partage avec Giresse, trop heureux d’avoir récupéré avant la CAN l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du Mali.

___

-> Voir le calendrier des matchs de la Can 2012

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici