Fermer

OIF : poids lourds pour l’environnement

Dans la foulée de sa visite à Paris, Denis Sassou Nguesso avait fait le déplacement à Lyon. © AFP

Organisé par l'OIF le 8 février à Lyon, le forum préparatoire à Rio+20, le sommet sur le développement durable qui doit se tenir en juin au Brésil, a rassemblé de nombreuses personnalités de remier plan.

Denis Sassou Nguesso, le président du Congo-Brazzaville, Mahamadou Issoufou, celui du Niger, Jean-Pierre Raffarin, l’ancien Premier ministre français… Représentée par Abdou Diouf, son secrétaire général, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a réussi son pari : réunir des personnalités de premier plan à l’hôtel de ville de Lyon (centre-est de la France), le 8 février, pour son forum préparatoire à Rio+20, le sommet sur le développement durable qui doit se tenir en juin au Brésil, vingt ans après le sommet de la Terre. Les futurs négociateurs, universitaires et responsables associatifs francophones, s’y sont préparés, échangeant deux jours durant leur expertise.

Mais la photo de famille masque des intérêts divergents entre pays industrialisés et pays en voie de développement. « Il n’y a pas de position commune », rappelle Fatimata Dia Touré, directrice de l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la francophonie. Denis Sassou Nguesso, qui sera le porte-parole des chefs d’État africains à Rio, a ainsi appelé les pays industrialisés à respecter leurs engagements. Par exemple, celui d’allouer 0,7 % de leur PIB à l’aide publique au développement – niveau que la France n’a toujours pas atteint. Pour Brazzaville, dont le principal chantier écologique est la préservation des forêts du bassin du Congo, comme pour Niamey, qui tente de mettre en place un programme contre les conséquences de la sécheresse, de nouveaux financements du Nord ne seraient pas superflus.

_______________

Pierre Boisselet, envoyé spécial

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici