Fermer

Salaire des sportifs : ce que gagnent les stars

Samuel Eto'o, le footballeur le mieux payé de la planète. © Reuters

Pour la première fois, Jeune Afrique publie un classement des athlètes les mieux payés de chaque pays africain. Plongée au coeur du "sport-business".

À chaque pays son champion du sport… business. Aujourd’hui, les records se chiffrent aussi en millions d’euros. Le classement publié par Jeune Afrique livre pour la première fois l’identité des athlètes les mieux payés dans 45 pays du continent. Qu’ils aient vu le jour sur les hauts plateaux éthiopiens, à Berkane dans le nord-est du Maroc, au coeur des banlieues populaires d’Abidjan ou de Yaoundé, des bataillons d’Africains s’exportent pour animer les championnats de football d’Europe ou d’Asie, la très riche ligue américaine de basket ou les pistes d’athlétisme de Doha, Zurich ou Shanghaï.

Avec Samuel Eto’o, l’Afrique possède même le footballeur le mieux rémunéré de la planète. Le Camerounais a négocié à 20 millions d’euros par an l’or dans ses jambes pour jouer au Daguestan (Russie) et satisfaire les caprices du milliardaire Suleyman Kerimov. Mais tout un monde sépare Eto’o du dernier du classement, le footballeur tchadien Betoligar, avec 16 600 euros par an…

Au-delà des paillettes, les champions africains sont moins flambeurs qu’hier. Leurs billets profitent davantage à leur famille et à leur village, et, en bons pères de famille, ils investissent surtout dans l’immobilier.

Reste que pour un Didier Drogba ou un Yaya Touré, combien compte-t-on d’enfants perdus ! En 2008, des universitaires suisses partis sur la trace de 400 jeunes apprentis footballeurs africains venus en Europe entre 2003 et 2007 ont découvert que la moitié d’entre eux avaient disparu du circuit sportif, transformés pour beaucoup en clandestins. Fin du rêve. 

___

Focus sur 7 athlètes les mieux payés de leur pays. Combien gagnent-ils ?

 

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici