Dossier

Cet article est issu du dossier «Pointe-Noire : identités plurielles»

Voir tout le sommaire
Cinéma

Pointe-Noire – Artsites : Eddy Mikolo, réalisateur malgré tout

Eddy Mikolo attend toujours des financements. © Baudouin Mouanda pour J.A.

Ponténégrins d'adoption, pinceau à la main ou caméra au poing, ils puisent dans la cité océane l'inspiration du grand large et la quiétude propice à la création.

Né à Nkayi (dans le département de la Bouenza, à 70 km de Dolisie), Eddy Mikolo a passé son bac au lycée Victor-Augagneur de Pointe-Noire en 1998. Deux ans plus tard, il est recruté par une chaîne de télévision congolaise, Canal Océan. C’est là qu’on l’initie au maniement de la caméra et au montage. Pour répondre au manque de programmes « maison », il réalise des documentaires (Les Coulisses du Fespam [Festival panafricain de musique, NDLR] et Sur la route de Yaya) et des courts-métrages inspirés de la vie courante qu’il tourne, en 2003, avec ses amis Claude Massala et Brice Bayinguidi. Cela donne une série en sept épisodes, Rien que l’amour. La même année, les trois compères lancent une petite structure destinée à la production cinématographique, mais les moyens manquent…

Employé par la chaîne DVS+ depuis 2006, il soumet un projet de tournage à ses supérieurs, qui acceptent de l’aider en mettant à sa disposition une caméra et un banc de montage. En 2011, il peut ainsi tourner son premier film, Dora, avec des moyens très limités (une caméra, une perche, un micro) et des acteurs bénévoles, dont des collègues. Le film a été présenté en avant-première à Pointe-Noire les 30 janvier et 12 février, sur les écrans géants mis en place pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012

Eddy Mikolo espère bénéficier d’une résidence d’artiste ou d’une bourse d’études pour parfaire sa formation. D’autre part, pour se faire connaître, il compte sur la diffusion de son film sur TV5 et sur une participation au prochain Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco). 

___

Dora, d’Eddy Mikolo, a été projeté à Pointe-Noire sur les écrans géants de la CAN 2012.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte