Fermer

Série TV : plongée en eaux troubles avec Idris Elba

Idris Elba a décroché un Golden Globe pour Luther. © Reuters

Idris Elba interprète Luther, le héros éponyme de la nouvelle série diffusée sur Canal+. Un flic borderline entouré de psychopathes.

Les yeux cernés, les mains flanquées au fond des poches, le capitaine John Luther traîne sa carcasse fatiguée dans les rues pluvieuses de Londres. Impulsif et violent, il est l’archétype de l’antihéros, aussi génial que rongé par les doutes. Rien de très original a priori, sauf que, du haut de son mètre quatre-vingt-dix, le très charismatique acteur britannique Idris Elba, 39 ans, donne toute sa force à ce flic borderline. Véritable succès outre-Manche sur la BBC, la série Luther, diffusée pour la première fois en France sur Canal+*, commence par une nouvelle enquête de son héros, qui reprend du service après avoir plongé un pédophile dans le coma. Alors qu’il se retrouve harcelé par une perverse narcissique qu’il soupçonne de parricide (Ruth Wilson), sa femme le quitte pour un autre homme… 

Golden Globe

Idris Elba a remisé avec brio les fines lunettes de Russel « Stringer » Bell, le gangster intello de la série The Wire, un rôle complexe lui aussi, qui l’a révélé au grand public. Né dans la banlieue de Londres d’un père sierra-léonais et d’une mère ghanéenne, il s’est d’abord lancé dans la musique, sous le nom de DJ Big Driis the Londoner. Dans les années 1990, il s’inscrit au théâtre et débute dans de nombreuses séries britanniques (Absolutely Fabulous, Ultraviolet) avant d’apparaître sur grand écran, en Grande-Bretagne (28 Semaines plus tard, RockNRolla) et aux États-Unis (Obsessed, American Gangster).

Depuis, il a ses entrées à Hollywood. Après avoir tourné dans deux blockbusters américains, Thor et Ghost Rider 2, il sera bientôt à l’affiche de Prometheus, de Ridley Scott. Il interprétera également Nelson Mandela, dans le biopic Long Walk to Freedom, qui sera tourné en Afrique du Sud. Après avoir décroché un Golden Globe pour Luther, ce nouveau rôle très convoité pourrait bien lui valoir une nomination aux Oscars… 

* Tous les lundis à 20 H 50 sur Canal+, 2 épisodes par soirée.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici