Fermer

RDC : Moïse Katumbi Chapwe, la tête de l’exécutif katangais

Moïse Katumbi, une popularité en grande partie due au club de foot qu'il dirige, le TP Mazembe. © Baudouin Muanda pour J.A.

À 47 ans, Moïse Katumbi Chapwe est gouverneur du Katanga. Et président de l'un des plus grands clubs de football d'Afrique, le TP Mazembe.

Né dans le Haut-Katanga le 28 décembre 1964 d’un père italien d’origine juive sépharade et d’une mère congolaise issue d’une famille royale bemba, le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, est avant tout un homme d’affaires, dont les activités vont de la pêche à l’agriculture, en passant par l’hôtellerie, l’immobilier, la construction, le transport et les mines. Passionné de football, il préside depuis 1998 le légendaire Tout-Puissant Mazembe, devenu le meilleur club du pays et un modèle sur le continent. Ce qui contribue à sa grande popularité.

Membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, au pouvoir), Moïse Katumbi s’est lancé dans la bataille électorale en 2006. Élu député national, puis provincial, il a été plébiscité par les députés provinciaux en janvier 2007 (plus de 90 % des suffrages) pour prendre la tête du gouvernorat. Une popularité qui, cinq ans plus tard, semble s’être renforcée, et l’a fait revenir sur sa décision de quitter la politique. Il devrait donc être candidat à la députation provinciale en janvier 2013. Reste à savoir si, d’ici là, la province existera encore en tant que telle et si Moïse Katumbi sera soutenu par le PPRD pour être gouverneur du Katanga, ou du Haut-Katanga.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici