Fermer

RDC : Albert Yuma Mulimbi, le sauveteur de la Gécamines

Albert Yuma Mulimbi est un proche de Jean-Claude Masangu Mulongo, gouverneur de la Banque centrale. © Baudouin Muanda pour J.A.

À 56 ans, Albert Yuma Mulimbi est président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et président du conseil d'administration de la Générale des carrières et des mines (Gécamines).

En nommant Albert Yuma Mulimbi, le patron des patrons, à la présidence du conseil d’administration de la Gécamines en novembre 2010, le chef de l’État a voulu mettre l’expérience du privé au service du navire amiral naufragé du pays. Natif du nord de la province, proche de son compatriote Jean-Claude Masangu Mulongo, le gouverneur de la Banque centrale, Yuma cumule les expériences. Président de la puissante Fédération des entreprises du Congo depuis 2005, directeur général adjoint d’Utexafrica (filiale de la société financière et de gestion Texaf), qu’il a rejoint en 1983, il est administrateur de plusieurs sociétés congolaises et de diverses institutions, dont la Chambre de commerce belgo-congolaise. En novembre 2011, il a été élu pour trois ans à la présidence de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici