Fermer

Katanga – Initiative : Myriam Kibwe, un complexe pour petits et grands

Myriam Kibwe, entrepreneuse. © Raphaël Kalume pour J.A.

De l'agroalimentaire au tourisme, en passant par les services aux miniers, ces katangais ont créé leur entreprise alors que rien ne les y prédestinait. Histoires de patrons... Et de déclics.

Tous les gourmands fondent pour les glaces Miga à Lubumbashi. Outre leur fabrication, la société Miga Gelato, créée par Myriam Kibwe en 2010, inclut un service traiteur, un restaurant et un espace sportif avec piscine et terrain de jeux. Le tout installé dans le complexe commercial La Plage, dont la jeune entrepreneuse assure la gestion. Cette native du Haut-Katanga (à Kashobwe, en 1969) est rentrée à Lubumbashi en 2006 après une vingtaine d’années de travail en Belgique, où elle avait suivi des études de commerce et de gestion.

Plus qu’une entreprise de restauration, Miga est un concept avant tout centré sur l’enfant. Pour avoir connu, comme toute mère, des problèmes de garde, Myriam Kibwe a même créé un service d’accueil pour les 6-11 ans pendant les vacances. Au menu, des activités sportives, des ateliers de peinture, de bricolage et de cuisine, ainsi qu’un repas et un goûter.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici