Fermer

RDC – Sommet de la Francophonie : décision de Hollande fin août ?

Joseph Kabila et François Hollande, les présidents congolais et français. © Sipa

Le suspense est toujours entier sur la participation - ou non - du président français au sommet de la Francophonie à Kinshasa. Il pourrait annoncer sa décision à la fin du mois, lors de la conférence des ambassadeurs.

François Hollande se donne le temps de la réflexion avant d’annoncer son éventuelle participation au sommet de la Francophonie à Kinshasa, en octobre – ce qui lui permet de maintenir la pression sur le gouvernement congolais. Mais le suspense ne devrait plus durer très longtemps. Selon une source diplomatique, il pourrait annoncer sa décision fin août, lors de la conférence des ambassadeurs. Depuis sa visite de quatre jours à Kinshasa fin juillet, Yamina Benguigui, sa ministre déléguée à la Francophonie, est pour sa part convaincue de la nécessité de sa présence.

Les autorités congolaises ont par ailleurs confié à cette dernière, fin juillet, que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) devrait être restructurée dans les prochains mois, et que le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, son président très contesté, ne devrait pas être reconduit dans ses fonctions.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici