Fermer

Cinéma : Eugene, star de la Maison Blanche

Oprah Winfrey et Lenny Kravitz sur le tournage de The Butler. © Compte Twitter d'Oprah Winfrey.

Visage ridé et brushing rétro, Oprah Winfrey pose au côté de Lenny Kravitz, tatouages dissimulés sous un élégant smoking. Bienvenue à la Maison Blanche, version années 1980 ! Les deux stars américaines ont mis en ligne quelques clichés du tournage du film "The Butler", réalisé par Lee Daniels.

On y découvre Jane Fonda et le Britannique Alan Rickman, plutôt bien grimés en Nancy et Ronald Reagan. Winfrey interprète la femme d’Eugene Allen (Forest Whitaker), un majordome africain-américain décédé en 2010, après trente-quatre ans passés au service de huit présidents des États-Unis : Harry Truman, Dwight Eisenhower, John F. Kennedy, Lyndon Johnson, Richard Nixon, Gerald Ford, Jimmy Carter et Ronald Reagan.

Témoin clé de l’histoire américaine

Le film retrace l’histoire de ce majordome depuis son entrée en 1952 à la Maison Blanche, époque où la ségrégation raciale interdisait aux Africains-Américains d’utiliser les toilettes publiques dans sa Virginie natale. Devenu maître d’hôtel, il a croisé Duke Ellington et Elvis Presley, reçu les compliments de Martin Luther King, a été invité à l’un des dîners d’État de Reagan… Surtout, il a été le témoin de moments clés de l’histoire américaine, tels que le mouvement des droits civiques, la crise de Cuba, la guerre du Vietnam, ou encore les assassinats de Malcolm X et du président John F. Kennedy. L’élection de Barack Obama, il disait n’avoir jamais osé en rêver. Et pourtant, il fut invité à sa prestation de serment. La sortie du film, où l’on retrouvera aussi John Cusack, Robin Williams et Mariah Carey, est prévue courant 2013.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici