Fermer

High-tech : Bertin Nahum, le roi des robots

Écrit par Haby Niakate

Nahum, 42 ans, est le fondateur et président de Medtech © AFP

Bertin Nahum, 42 ans, ce Français d'origine béninoise né au Sénégal, est arrivé quatrième du classement des entrepreneurs high-tech les plus révolutionnaires établi par la revue scientifique canadienne Discovery Series.

Feu Steve Jobs, Mark Zuckerberg, James Cameron et… Bertin Nahum : c’est le quarté de tête du classement des entrepreneurs high-tech les plus révolutionnaires établi par la revue scientifique canadienne Discovery Series. Nahum, 42 ans, est le fondateur et président de Medtech, une PME basée à Montpellier (sud de la France). Son innovation : le robot Rosa, créé en 2007. « Une sorte de GPS pour chirurgiens », résume-t-il, destiné à les assister dans des opérations sur le cerveau et qui a déjà été utilisé dans plus de 600 interventions.

Robotique chirurgicale

Né au Sénégal, ce Français d’origine béninoise a grandi dans l’Hexagone. Ingénieur, diplômé de l’Institut national des sciences appliquées (Insa, à Lyon) et de l’université anglaise de Coventry, il a créé sa société en 2002 après avoir passé dix ans au sein de plusieurs entreprises spécialisées en robotique chirurgicale. Aujourd’hui, Medtech compte 20 salariés, réalise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros, a des distributeurs dans plus de 30 pays et 1 filiale à New York. Nahum travaille actuellement sur un nouveau robot destiné à assister les chirurgiens sur les opérations de la colonne vertébrale. 

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici