Fermer

Religion : croyez et multipliez…

L'islam est la deuxième religion du monde. © AFP

Le Pew Research Center a publié, le 18 décembre, une étude très complète sur les quelque 5,8 milliards de croyants de la planète.

À l’approche de Noël, le Pew Research Center a publié, le 18 décembre, un « panorama des religions dans le monde »*. L’institut américain y établit le nombre, l’âge médian et la répartition géographique des adeptes des différentes religions. D’après le centre de recherche, qui a compilé quelque 2 500 rapports, la planète comptait 5,8 milliards de croyants en 2010, soit 84 % de la population mondiale, contre 16 % d’agnostiques, athées et autres « non affiliés ». Avec 2,2 milliards de fidèles, le christianisme reste le premier groupe religieux du monde, devant l’islam (1,6 milliard), l’hindouisme (1 milliard), le bouddhisme (500 millions) et les religions traditionnelles (400 millions). dispersion.

La répartition géographique varie beaucoup d’un groupe à l’autre. Ainsi, les chrétiens sont les plus dispersés à travers le monde (26 % en Europe, 24 % en Amérique latine et dans les Caraïbes, 24 % en Afrique subsaharienne), même s’ils vivent à 99 % en dehors du Moyen-Orient, qui est pourtant leur berceau. La majorité des musulmans (62 %) sont asiatiques, alors que 20 % vivent au Moyen-Orient et au Maghreb. En raison du poids de la Chine, 76 % des personnes qui ne se réclament d’aucune religion se trouvent en Asie, contre 12 % en Europe. Beaucoup d’entre elles (30 % en France) disent toutefois croire en une « puissance supérieure ».

Dynamisme

Enfin, le dynamisme démographique de l’islam se confirme : avec un âge médian de 23 ans, les croyants musulmans sont plus jeunes que les chrétiens (30 ans) et que les juifs (36 ans). Sans surprise, l’islam est la religion dominante au Maghreb et au Moyen-Orient, avec 93 % d’adeptes, pour seulement 3,7 % de chrétiens. Quatre des dix pays qui comptent le plus de musulmans sont africains : le Nigeria (à la 5e place), l’Égypte (6e), l’Algérie (9e) et le Maroc (10e), ces deux derniers abritant chacun 2 % des musulmans du monde. fidèles.

En revanche, le christianisme est majoritaire en Afrique subsaharienne, où ses fidèles représentent 62,9 % de la population, les musulmans 30,2 % et les adeptes des religions traditionnelles 3,3 %. Avec 63,2 millions de catholiques et de protestants, la RD Congo abrite la huitième population chrétienne du monde. Les religions traditionnelles comptent encore 26,9 millions de pratiquants au sud du Sahara, dont 32,9 % de la population au Soudan du Sud et 15,4 % au Burkina. Sur tout le continent africain, les personnes qui déclarent n’être liées à aucune religion sont encore très minoritaires : elles ne seraient que 3,2 % au sud du Sahara et 0,6 % au Maghreb et au Moyen-Orient. 

 ________

* « The Global Religious Landscape », disponible sur http://pewforum.org/global-religious-landscape-exec.aspx

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici