Les 50 qui font le Gabon

Décideurs politiques et économiques, leaders de la société civile, figures du monde de la culture… Jeune Afrique présente les acteurs les plus influents d’un pays en mouvement.

MARWANE-BEN-YAHMED_2024

Publié le 9 janvier 2013 Lecture : 3 minutes.

Les 50 qui font le Gabon
Issu du dossier

Les 50 qui font le Gabon

Sommaire

Depuis la mort d’Omar Bongo Ondimba et, surtout, l’investiture de son fils Ali en octobre 2009, le Gabon change. Trop au goût de certains recalés du système, jadis riches et puissants et aujourd’hui chagrins, pas assez aux yeux d’un chef d’État peu réputé pour sa patience et conscient des attentes et donc des besoins d’une population lasse des querelles politiciennes, véritable sport national, et toujours plus soucieuse de toucher du doigt les fruits de l’émergence, slogan avec lequel « Tsunali » a mené campagne en août 2009.

la suite après cette publicité

Exiger des Gabonais qu’ils se retroussent les manches et fassent preuve de dynamisme, de sens des responsabilités et de modernité, alors qu’ils ont été nourris pendant plusieurs décennies aux mamelles de l’État providence et bercés par les comptines d’un « Papa Omar » tout à la fois chef de l’État, de la famille et du village, n’est évidemment pas chose aisée. Après le temps de la marche forcée imposée par « Ali » dès ses premiers pas au Palais du bord de mer, qui en a surpris plus d’un, voici venu celui, trois ans après, de la quête d’un second souffle. Parce que les forces d’inertie ont retrouvé de la vigueur, parce que ce type de politique ambitieuse nécessite des ressources humaines dont le Gabon ne regorge pas. Et parce que, surtout, on ne transforme pas en un tournemain un canasson usé en fringant pur-sang par la seule volonté, fût-elle présidentielle.

Puissants, riches, talentueux, ou influents

Ainsi va le Gabon, sorti d’un trop long coma, secoué, giflé parfois, mais encore engourdi. Pourtant, malgré l’impatience, celle des « makayas » comme celle de tous ceux, Gabonais ou non, qui aiment ce pays, il avance, évolue, se tourne vers de nouveaux horizons. Quand on se souvient de la décennie 2000-2010, c’est déjà beaucoup… Nous avons donc décidé de nous pencher sur les figures, nouveaux venus comme champions de l’adaptation, qui incarnent ce Gabon en mutation. Ils sont hommes ou femmes politiques, militaires, entrepreneurs, intellectuels, artistes ou sportifs. Ils penchent côté pouvoir ou côté opposition (ici, la neutralité est rare…). Et sont puissants, riches, talentueux, ou tout simplement influents. Les 50 personnalités que la rédaction de Jeune Afrique a choisi de vous présenter, une liste non exhaustive et forcément subjective – que les absents nous pardonnent -, sont les principaux acteurs de ce pays qui a vécu en si peu de temps de profonds bouleversements. Dernière précision : nous avons délibérément choisi d’exclure Ali Bongo Ondimba de notre sélection, comme nous l’avons fait lors de nos précédentes enquêtes consacrées aux 50 personnalités d’autres pays du continent, tant son influence et son rôle sont évidents.

SOMMAIRE :

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Sandrine Bessora

Annie-Flore Batchiellilys

Le rappeur Lord Ekomy. © DR

Lord Ekomy Ndong et Yvon-Martial Moussodou-Mam