Fermer

Sénégal : « Mackymetre.com », un site internet pour évaluer l’action présidentielle

Le Mackymètre, un "outil de veille". © Capture d'écran Mackymetre.com

C'est ce qu'on appelle être pris au mot. Depuis son élection, en mars 2012, Macky Sall ne cesse de prôner un contrôle citoyen de l'action des gouvernants. Le voilà servi

À l’aide d’un outil, le Mackymètre, et d’un site lancé le 17 janvier, mackymetre.com, quatre informaticiens sénégalais, tous trentenaires, se sont mis en tête de mesurer l’action présidentielle à l’aune de son programme de campagne intitulé "Yoonu Yokkuté" ("le chemin du développement", en wolof). Ils proposent aux internautes qui auront préalablement ouvert un compte – gratuitement – de noter l’action du chef de l’État (il existe pour cela cinq nuances : insatisfait, peu satisfait, moyennement satisfait, satisfait, très satisfait) et de suivre la mise en oeuvre de ses nombreux engagements. Un forum doit également permettre d’en discuter.

"Outil de veille"

Le site ne se contente pas de recueillir les avis. On peut y trouver le programme du président dans son intégralité, un résumé de ses mesures clés, l’état de leur avancement et les dernières actualités.

« L’objectif est de permettre aux Sénégalais de disposer d’un outil de veille, mais aussi de fournir aux autorités un baromètre », explique Papa Diadia Ba, l’un des quatre mousquetaires. Ces informaticiens, qui se disent apolitiques, entendent ainsi jouer « un rôle majeur » dans « la transparence démocratique ». « Nous saluons l’initiative et sommes prêts à relever le défi », indique Moubarack Lô, le directeur de cabinet adjoint du président, à l’évidence séduit par l’initiative. 

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici