Fermer

Livres – « Le Primitivisme dans la photographie » : l’art des uns enfante l’art des autres

Les juges, collage du Polonais Mieczyslaw Berman. © DR

Un ouvrage original, "Le Primitivisme dans la photographie", revient sur l'influence exercée par les sculptures tribales sur les photographes occidentaux.

En 1907, rompant avec tous les canons de l’époque, Pablo Picasso introduit dans ses Demoiselles d’Avignon des références explicites à la statuaire africaine. Sa passion pour l’art tribal sera partagée par ses contemporains, à l’instar du peintre Amedeo Modigliani ou du sculpteur Constantin Brancusi… En matière de photographie, Man Ray propose – en 1926 – avec Noire et Blanche un rapprochement sensuel entre le visage d’une Occidentale et un masque d’ébène.

Concernant cet art, la spécialiste Valentine Plisnier a voulu aller plus loin. Avec Le Primitivisme dans la photographie, elle livre une somme inédite rassemblant d’incroyables « photographies métisses » où se mêlent, s’affrontent, se culbutent le regard de l’Afrique et celui de l’Occident. Bien entendu, on pourrait ergoter sur l’emploi du mot « primitivisme », par trop réducteur, et souligner quelques lacunes par rapport à l’époque contemporaine, foisonnante en matière de confrontations. Mais l’ouvrage a le mérite de revenir avec pédagogie sur tout un pan de la création artistique méconnu jusqu’à ce jour et de révéler quelques joyaux. Si Plisnier fait la part belle au travail de la dadaïste berlinoise Hannah Höch (1889-1978), elle exhume aussi l’oeuvre extraordinaire du collagiste polonais Mieczyslaw Berman (1903-1975), qui, avec Les Juges (en 1945), compose une virulente critique de la colonisation et de la guerre. Quant à la section consacrée au dialogue, souvent érotique, entre corps blancs (ou noirs) et masques noirs (ou blancs), c’est une succession de stupéfiantes révélations. Un espoir : qu’une exposition de grande ampleur vienne prolonger et compléter l’ode à la créativité qu’est ce livre ! 

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici