Fermer

Au Rwanda, une course contre la mort, par Johnstone et Whitaker

Des héros bourrés de failles découvrant que la gloire charrie parfois son lot d'injustices. © Gratis 7 media group

Des cyclistes rwandais tentent de surmonter les traumatismes du génocide grâce à la compétition. "Rising from ashes" est un documentaire sans manichéisme, réalisé par T.C. Johnstone et coproduit par Forest Whitaker.

Le sujet de Rising from Ashes (« renaître des cendres ») a beau être enraciné dans la tragédie, ce documentaire (réalisé par l´Américain T.C. Johnstone et coproduit par l´acteur Forest Whitaker, qui prête aussi sa voix) parvient à déjouer avec brio les pièges dans lesquels il aurait pu facilement tomber.

Il retrace six années de la vie d´une bande de jeunes cyclistes rwandais qui tentent de surmonter leurs traumatismes du génocide grâce à la compétition. Que les allergiques au sport se rassurent : le vrai sujet du film n´est pas la petite reine mais le pardon et la reconstruction de soi-même.

Sans manichéisme, il montre que les héros peuvent être des repris de justice bourrés de failles (c´est l´ancien champion américain Jock Boyer qui les entraîne) et que la gloire charrie parfois son lot de jalousies et de malheurs. Contre toute attente, on rit aussi très souvent.

Émouvant, sans être larmoyant, ce film n´a, pour l´instant, pas trouvé de distributeurs hors des États-Unis. Et c´est bien dommage.

>> Voir aussi en vidéo :Forest Whitaker : "J’apprends les langues africaines, je veux sentirl’Afrique dans mon âme"

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici