Fermer

Meddeb et Stora : ‘ »Histoire des relations entre juifs et musulmans », un livre-monument

Couverture de l'ouvrage © Albin Michel

Meddeb, musulman et Stora, juif, ont écrit un ouvrage sur les ressemblances et les différences de leurs deux religions.

C’est une immense oeuvre collective, qui réunit 120 auteurs sous la houlette d’Abdelwahab Meddeb, professeur de littérature et producteur de l’émission Cultures d’islam sur la radio France Culture, et de Benjamin Stora, historien spécialiste du Maghreb. Les deux codirecteurs donnent le ton dès leur présentation autobiographique. Le premier, musulman tunisien, évoque comment, enfant, résidant l’été dans la station balnéaire de La Marsa et passant régulièrement devant la synagogue, il "recevait avec frissons les rumeurs de la prière juive" qui lui rappelait la lecture coranique. Le second se souvient qu’"en passant devant les mosquées, les prières avaient la même sonorité que celles de la synagogue". Tous deux étaient troublés, selon l’expression de Meddeb, par "la différence dans la ressemblance" entre juifs et musulmans.

Rien d’étonnant, donc, à ce qu’on ait fait appel à eux pour patronner cet ensemble de recherches sur les points de rencontre, les influences mutuelles, les divergences et les conflits entre juifs et musulmans à travers près de quatorze siècles d’histoire commune dans ce qu’on appelle le monde arabe – et dans bien d’autres régions de la planète. Ces échanges mais aussi ces conflits portent à la fois sur les domaines théologique, politique, culturel et sociétal. Ils ont fini par aboutir à une séparation presque totale entre les deux communautés, qui, chacune vis-à-vis de l’autre, ont vécu et vivent encore une épreuve de l’altérité allant jusqu’à la violence. Pourquoi ? Et comment sortir de ce clivage de plus en plus radical ? Se pencher sur l’histoire, sans aucun tabou, ne peut qu’aider à se le demander, au-delà des passions de l’heure.

_________

– Histoire des relations entre juifs et musulmans des orginies à nos jours, sous la direction d’Abdelwahab Meddeb et Benjamin stora, Albin Michel, 1152 p., 59 euros.

>> Retour au sommaire

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici