Tunisie : des mosquées partout !

Par Jeune Afrique

La mosquée Zitouna, au coeur de la médina de Tunis. © Bruno Barbier/AFP

Une loi pour obliger la construction de mosquée dans tout projet immobilier ou d'urbanisme ? C'est ce que le gouvernement compte soumettre à l'approbation de l'ANC.

Pendant que le dialogue national patine, le gouvernement ne reste pas inactif. Il devrait présenter prochainement à l’Assemblée nationale constituante (ANC) un projet de loi instituant que, dans tout grand projet immobilier ou d’urbanisation, un emplacement soit réservé à la construction d’une mosquée. Rien n’est en revanche prévu pour les infra­structures d’éducation ou de santé. Et pas davantage pour les espaces verts. Drôle de sens des priorités…

"Il s’agit d’une simple proposition envoyée aux prédicateurs et hommes de religion dans toutes les régions afin de les consulter et rien n’est encore officiel. Car ni le Premier ministère ni l’Assemblée nationale constituante (ANC) n’a encore reçu une copie de ce projet de loi", a déclaré Sadok Arfaoui, conseiller du ministère des Affaires religieuses, sur Mosaïque FM, mercredi matin. Opération déminage ?