Tunisie Télécom confie à Alcatel Lucent le déploiement de son réseau très haut débit

Par Jeune Afrique

Tunisie Télécom compte plus de 6 millions d'abonnés pour la téléphonie mobile et la téléphonie fixe confondues. DR ©

Tunisie Télécom a confié à Alcatel-Lucent la transformation de son réseau voix et données ainsi que le déploiement de ses services très haut débit à travers la Tunisie. Le contrat, d'une durée de trois ans, a été annoncé le mardi 18 février.

Tunisie Télécom a confié à l’équipementier télécoms Alcatel-Lucent la transformation de son réseau voix et données ainsi que la migration progressive de ses infrastructures vers une offre très haut débit à destination des clients résidentiels tout comme des entreprises à travers la Tunisie. Ce contrat, d’une durée de trois ans, a été annoncé par Alcatel-Lucent dans un communiqué publié le mardi 18 février. Ce partenariat fait suite à un projet pilote conduit en 2012. Ses modalités, notamment le montant du contrat et le calendrier de mise en place des infrastructures, n’ont pas été divulguées.

Vidéo à la demande

Dans son communiqué, l’équipementier met en avant l’efficacité de son offre technologique, notamment la « vectorisation VDSL2 » qui permettrait, selon Alcatel-Lucent, « une évolution en douceur des services basiques vers des services très haut débit de 100 Mbits/s », capables de prendre en charge « un très large éventail d’applications, comme la vidéo à la demande et les jeux en ligne pour le grand public, et les services Ethernet point à point sécurisés pour les entreprises ».

Lire aussi :

Haut débit : la région MENA peut mieux faire selon la Banque mondiale
Un bond numérique pour le monde arabe
Tunisie Télécom veut conserver la manne des entreprises

Nizar Bouguila, directeur technique de Tunisie Télécom, a indiqué que ce partenariat s’inscrit dans la stratégie d’investissement mise en place par l’opérateur télécoms, visant à offrir « une connectivité haut débit à l’échelle internationale » et « rassembler sur une seule infrastructure IP » ses réseaux voix et données, dans le but de fournir à sa clientèle « une téléphonie de haute qualité, un accès internet plus rapide et de nouveaux services ».

En 2012, Tunisie Télécoms comptait 6 millions d’abonnés à travers le pays, dont 4,5 millions d’abonnés à la téléphonie mobile.